Véhiculant l’image d’un magasin ou d’une société, l’enseigne est une plaque décorative et informative servant à attirer de nouveaux clients. Comme tous les outils de prospection, elle a pour but d’améliorer la visibilité d’un local dans le quartier ou la rue où il se situe et d’inciter les passants à accéder aux services proposés par ce dernier. Mais pour aboutir à cette finalité, le choix et la conception d’une enseigne sur mesure sont des points essentiels à considérer.
Enseigne, praticité et esthétique
Bien que ce soit une méthode assez révolue avec l’apparition des nouvelles technologies (médias, internet, publipostage…), l’enseigne reste un moyen de communication très pratique pour booster la visibilité de toute entreprise. Grâce aux diverses informations (noms, adresse, contacts, qualités et profession) que ce visuel renferme, il reflète l’image de la firme et lui donne plus de valeur.
D’ailleurs, l’enseigne représente souvent le premier contact des clients avec les activités professionnelles d’une société. La réussite et la notoriété de cette dernière dépendent en grande partie de la pertinence du message véhiculé et de son esthétique. Pour ce faire, le recours à un spécialiste garantissant la fabrication d’une enseigne sur mesure est conseillé afin d’éviter les jugements négatifs basés sur l’apparence et le contenu de l’objet.
Comment choisir son enseigne ?
Le choix d’une enseigne varie selon son usage. Pour une visibilité la nuit et pendant la fermeture, les lumineux sont des modèles d’exception. On peut également opter pour les enseignes drapeau et de toit qui sont installés en hauteur et facilement repérables de loin, les enseignes de sol pour attirer l’attention des piétons ou encore la plaque professionnelle gravée. Très appréciée des entreprises, cette dernière permet à la fois de repérer facilement l’emplacement du local et de se faire une idée sur les services qui y sont proposés.
Recourir à un artisan qualifié
Concevoir une enseigne sur mesure adaptée aux exigences de la clientèle demande du savoir-faire et la capacité de l’artisan à imaginer et à créer des modèles toujours plus éloquents. Le fabricant doit être capable d’harmoniser la taille, les couleurs, les décorations et la forme sans pour autant nuire à la visibilité du message à diffuser. Le tarif proposé selon les matériaux (aluminium, inox, PVC, laiton, plexiglas…) à utiliser et la durée des travaux définissent également le choix des clients.