Diriger une entreprise se révèle être un défi dans le quotidien de chaque entrepreneur, ayant un objectif de percer dans le marché. Cependant, chaque société a un jour fait face à une circonstance difficile au cours de son activité et a peut-être déjà pensé à renoncer aux projets. Il est pourtant possible de trouver des solutions efficaces, afin d’éviter une éventuelle faillite, bien que ce soit une démarche quelque complexe. Un grand nombre de dirigeants ont déjà réussi à redresser leurs entreprises dans un moment de difficulté, alors pourquoi pas vous ? Voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.
Faites face au problème pour assurer votre pérennité
Tenir bon pour le redressement de votre entreprise doit constituer votre priorité. Il est essentiel de regarder les choses en face et de prendre conscience que vous vous trouvez dans un contexte délicat. Il vous faut donc agir rapidement, afin de limiter les dégâts, bien que certains dirigeants pensent que la situation s’améliorera toute seule. Pourtant, vous vous devez d’organiser une méthode de survie à court terme, en passant par de nouvelles négociations, par exemple. Cette stratégie vous mènera sans doute à une solution de réduire vos dettes, pour le moment. Pour que vos négociations soient réussies, vous devez établir un plan de redressement solide et en être convaincu. C’est d’ailleurs ce qui a mené Solocal Group, ex Pages Jaunes, à nommer à sa tête le fameux expert en entrepreneuriat,
Eric Boustouller. Ce dernier a réussi à redresser le groupe, lorsque celui-ci était dans une situation difficile, grâce à son expérience et ses compétences singulières dans le domaine.
Baissez vos charges et réglez vos impayés
Réduire vos charges constitue une étape primordiale pour réussir à redresser votre entreprise, en cas de difficulté financière. En effet, vous devez trouver des moyens comme éliminer les acquisitions superflues, grouper les achats ou encore renégocier les contrats avec les fournisseurs. Il est de votre devoir de chercher par toutes les manières pour réduire les éléments qui minent votre trésorerie. Concernant les impayés, qui représentent une perte considérable pour votre entreprise, il est mieux de recourir au recouvrement rapide de vos défauts de paiement. Contactez chacun de vos clients qui sont mauvais payeurs, pour leur demander de régler les factures impayées. Prenez un ton respectueux, mais soyez tout de même strict pour leur rappeler l’impact de leur acte au niveau de votre trésorerie et éviter de compromettre votre relation commerciale.
Recours au redressement judiciaire
Si malgré toutes les démarches déjà entreprises, vous vous trouvez toujours dans une impasse, votre recours serait d’entamer une procédure de redressement judiciaire. Il s’agit d’un processus établi par la loi, afin d’aider les entreprises en difficulté pour leur redressement. Pour ce faire, votre société sera mise en observation et vos dettes seront temporairement gelées, au moment de l’identification des obstacles et leurs sources. Ensuite, un plan de redressement sera établi pour détailler les solutions adéquates par rapport au recouvrement de vos dettes. Bien que cette méthode soit relativement efficace, vous pouvez ne pas tout à fait l’apprécier. Cette procédure peut en effet inclure des situations de ajournements économiques ou encore une réduction de votre capital. Toutefois, il vous faut prendre conscience que le but de cette démarche est avant de vous permettre de payer vos créditeurs, pour assurer votre survie.