En tant que manager général ou responsable marketing d’une entreprise, il vous revient la lourde tâche d’établir une stratégie pour accroître son chiffre d’affaires. Ayant des connaissances limitées, vous ne connaissez pas ce qu’il faut faire. Suivez le guide !
Identifier les objectifs
Pour qu’elle soit rentable, votre stratégie doit suivre un processus clair et non-être confié au hasard. Pour cela, il faut définir quel sera le but à atteindre, les différentes étapes pour aboutir à sa réalisation, et les tactiques de terrain. Si le but est d’augmenter les ventes du site, les étapes transitoires à mettre en place doivent suivre l’esprit SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement limité. Une fois arrêtés, vous devez choisir les moyens pour l’application des objectifs partiels. Il faut éviter l’inverse, car c’est le défaut majeur des web-entreprises qui conduit la plupart du temps à la faillite. C’est un peu comme si vous décidiez de bâtir votre maison sans arrêter un plan de départ.
Définir la stratégie à adopter
C’est la deuxième étape de votre processus. La stratégie vient après la définition des objectifs et doit se baser sur les moyens mis à disposition, l’étude de la stratégie concurrentielle, et la connaissance des différents leviers du marketing web et leurs utilités. Par moyens, certains peuvent regarder uniquement le côté financier. Bien qu’important, il faut ajouter le temps et les ressources humaines. La stratégie déployée par vos concurrents peut également servir de guide pour connaître les résultats que vous réaliserez. Pour que vos actions aient une réelle portée, il faut maîtriser les leviers du webmarketing. Si vous êtes novice, faites appel aux sociétés de référencement pour connaître celle à utiliser.
Analyser le ROI
Vous avez défini l’objectif final et défini les moyens pour y parvenir. Mais qu’en est-il du retour sur investissement (le célèbre ROI) ? Toute stratégie est efficace que si sa rentabilité est assurée, dans le cas contraire elle est non productive. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées : se servir des statistiques généralisées, réaliser des projections à partir des données existantes, faire appel aux services d’une agence pour leur avis. Pour conclure, une stratégie webmarketing efficace repose sur votre capacité à déterminer les besoins en fonction des objectifs de l'entreprise, les moyens physiques et budgétaires pour les mettre en action, puis définir les résultats. Il faut savoir aussi que les techniques de marketing sur le web ne cessent d'évoluer avec les besoins. Internet pourra être d'une grande aide pour vous documenter. L'important n'est pas de trouver les stratégies les moins chères mais les meilleures avec de bons résultats pour faire avancer votre entreprise.